Masquer En savoir plus Tous les projets

Habitat partagé « Le Hameau des hérissons »

Ce projet d’habitat partagé est mené par un groupe d’habitant composé actuellement de 6 foyers et qui pourra s’étendre à 8 foyers par la suite. Cette vingtaine de personnes, réunie autour d’un projet commun, a racheté un ancien centre des loisirs dans le but de construire leurs habitations et de développer un projet de vie en commun.

Située sur la commune d’Etrigny, l’ancienne bâtisse perchée sur ses deux niveaux et rehaussée d’une tour domine le paysage environnant constitué d’un étang, de forêts et de terres agricoles. La bâtisse sera rénovée et aménagée pour accueillir les espaces collectifs du groupe : bureau, salle commune et cuisine, salle de jeux, buanderie, caves et greniers, appartement…

Un bâtiment d’habitation sera construit pour accueillir les 8 logements. Les habitations, conçues sur un principe de « cellule type », sont modulables selon les besoins et le nombre de personnes qui constituent le foyer. Une bande technique centrale, permet d’accueillir des rangements, le poêle à bois, un placard, la cuisine, une bibliothèque… selon les usages souhaités.

Le bâtiment sur deux niveaux s’ouvre en éventail autour de la place pour concentrer les entrées au nord et ouvrir les terrasses et espaces privatifs au sud. Il forme un front bâti et dessine les contours d’un espace de vie collectif. Tous traversants, les logements sont conçus sur un principe bioclimatique pour profiter des apports solaires en hiver, favoriser la ventilation naturelle nocturne en été et limiter les ponts thermiques. Les terrasses, implantées dans les redents en façade sud, profitent d’une intimité par rapport à celle du voisin et permettent de créer une protection solaire pour les logements du dessous. Ceux de l’étage sont protégés par les débords de toiture généreux et des brises soleils. Conçu en ossature bois, le bâtiment sera conçu avec une forte isolation et une bonne compacité pour limiter les déperditions et ainsi minimiser au maximum les apports en chauffage.

Les matériaux sont écologiques : laine de bois, enduit terre, bardage bois, paille, chaux… L’implantation respecte le site existant et sa déclivité. Une noue paysagères situées devant les entrées accessibles par des passerelles, permet de gérer les eaux de ruissèlement venant de l’amont et de créer une distance par rapport à l’espace public. Les stationnements sont prévus au nord, cachés par la bâtisse existante, pour limiter leur impact visuel.

C’est un projet ambitieux créé dans un esprit de partage et de respect du site et de l’environnement.

Réalisé en collaboration avec l’agence Komorebi

 

Programme : Projet d’Habitat partagé avec la création de 8 logements et de ses espaces communs.

Localisation : Etrigny (71)

Surface : 995 m²

Date de livraison : 2022

Tous les projets
Mentions légales // Conception Agence ADAKA