au fil de l’eau
Cette maison de campagne est située dans le parc arboré d’une maison bourgeoise jouissant d’une vue exceptionnelle sur la Saône. Cette dépendance est caractéristique des maisons des années 1900.
Composée de deux étages, elle est divisée en deux parties. La première partie, ancien atelier d’artiste, sert occasionnellement de résidence de vacances. La deuxième partie est occupée par un locataire. Le projet consiste à la réunification des deux entités et à la restructuration des espaces pour les rendre plus fonctionnels.
La maison a de nombreux atouts : des volumes intéressants, une répartition sur différents niveaux offrant des vues, une optimisation des hauteurs sous rampants, des éléments de composition architecturaux marquants (chien-assis, œil-de-bœuf, jambages brique, linteaux cintrés…). Elle souffre cependant d’une perte d’espace lié à la position des circulations verticales et à un manque de qualification des usages.
L’intervention s’inscrit dans le bâtiment existant et vise à tirer le meilleur parti des volumes tout en respectant les typologies architecturales. Les circulations verticales sont situées dès l’entrée et tournent autour d’un noyau central pour desservir chaque niveau. Partant des espaces de vie au rez-de-chaussée, on accède à l’espace commun et au coin nuit, pour ensuite monter à la chambre parentale et à son boudoir.
Dans un deuxième temps, le logement en partie nord sera lié à l’habitation principale par la création d’une ouverture et gardera son autonomie avec chambre d’amis, salle de bain et cuisine indépendante.
A l’extérieur, la création d’une terrasse et d’une pergola en façade sud permet de reconnecter la maison à son jardin et à la piscine.
Programme : Restructuration d’une maison
Localisation : Poncey-lès-Athée (21)
Surface : 160 m²
Date de livraison : Juin 2019