Habitat participatif » Le Verger »
Les 8 familles qui composent le noyau du Verger forment un groupe fort dont l’objectif est de partager leur lieu de vie et de vivre une aventure collective. Après avoir fait l’acquisition d’un terrain dans le centre de Bourg-en-Bresse et après avoir connu plusieurs rebondissements dans cette longue aventure qu’est l’habitat participatif, le groupe s’est tourné vers l’Atelier FaBA et Bresse Bati Confort pour que leur rêve prenne forme.
La parcelle, occupée au départ par une villa, est très étroite sur rue et dévoile un vaste jardin sur l’arrière. La pente assez marquée du terrain joue un rôle important dans l’implantation du futur bâtiment. L’exposition et les circulations ont orienté le projet et sa composition.
Les logements, implantés au cœur de la parcelle, sont répartis en deux bâtiments avec chacun un escalier central extérieur qui dessert les appartements de part et d’autre. La forme en V qui s’ouvre permet d’offrir à tous les logements un large balcon protégé au sud tout en préservant l’intimité de chacun.
Les deux bâtiments implantés en décalage pour s’intégrer au terrain et à ses courbes de niveaux permet d’offrir des rez-de-chaussée tous accessibles et un niveau de rez-de-jardin semi-enterré donnant sur le terrain. On y accède par une faille centrale dans le bâtiment.
Les logements, tous traversant, s’ouvrent largement au sud. Leurs terrasses donnent également accès à une chambre partagée, située à proximité des circulations verticales. Cette chambre « diffuse » permet d’accueillir les amis d’une autre famille, les enfants de passage, d’être proposée à un étudiant… Cette variété d’usages est rendue possible par son accès indépendant.
La mutualisation des circulations verticales avec les terrasses permet d’optimiser les coûts de construction et d’offrir des espaces de rencontre et d’échange au cœur de l’habitat partagé.
En rez-de-jardin, la pièce commune bénéficie d’un espace cuisine et s’ouvre entièrement sur le terrain à l’est et sur une grande terrasse protégée au sud. Une salle de musique/cinéma est accolée pour répondre à la demande des habitants. Une buanderie, un espace de rangement en commun et un atelier complètent ces espaces. Un logement supplémentaire destiné à l’accueil d’étudiants prend également place au rez-de-jardin.
Conçu en ossature bois, le bâtiment bénéficie d’une forte isolation et d’une bonne compacité pour limiter les déperditions et ainsi minimiser au maximum les apports en chauffage. Les logements sont traversants pour favoriser la ventilation nocturne estivale. Les matériaux sont écologiques : laine de bois, bardage bois, ouate… L’implantation respecte le site existant et sa déclivité. Les eaux pluviales sont récupérées. Les modes doux sont favorisés avec la proximité d’un grand local vélos et d’un espace couvert de réparation des vélos.
C’est un projet respectueux de son environnement, intégré dans son terrain et créé dans un esprit de partage et de rencontre.
Programme : Projet d’Habitat partagé de 9 logements et d’espaces communs
Localisation : Bourg-en-Bresse (01)
Surface : 780 m²
Date de livraison : 2026