Habitat participatif « Viv’en sol »
Le collectif Viv’en sol s’est formé autour d’un projet commun d’habitat partagé. Après avoir acquis un terrain à Cluny, le collectif nous a confié la conception de leur projet de construction de 10 logements et d’espaces communs.
Le terrain est un vaste espace de verdure situé dans un contexte d’habitat péri-urbain composé principalement de maisons individuelles. Il a de grandes qualités avec des vues sur la campagne environnante, des espaces boisés et une haie vive le protégeant de la rue qui le dessert. Les contraintes les plus fortes sont urbanistiques avec le classement d’une partie de la parcelle en zone non constructible et l’obligation de s’implanter le long de la rue dans une bande de 8m maximum.
C’est donc naturellement que le bâtiment vient se positionner le long de la rue pour une implantation et une orientation optimum. Les stationnements sont répartis de part et d’autre pour offrir un cœur d’îlot piétonnier. Le bâtiment en R+1 est composé de deux circulations verticales desservant chacune 4 logements. Deux logements en duplex sont implantés aux extrémités avec des accès indépendants. L’ensemble forme plusieurs entités avec des décalages de niveaux permettant une intégration au plus près du terrain naturel et une composition architecturale intégrée dans un contexte pavillonnaire.
Les logements, tous traversant, s’ouvrent largement au sud sur de belles terrasses en bois protégées et couvertes. Les espaces communs sont implantés au cœur du projet avec une salle de réception, une chaufferie, une buanderie et des espaces de rangement au rez-de-chaussée. Un bureau et trois chambres d’amis sont implantés en étage. Les espaces collectifs donnent sur une placette en cœur d’îlot en face de laquelle se trouve un atelier et un grand local à vélos. Des cheminements piétons irriguent la parcelle pour faciliter les déplacements et permettre à tous de se rendre facilement aux locaux annexes, aux places de stationnement, au potager et aux espaces verts environnants.
Conçu en ossature bois, le bâtiment bénéficie d’une forte isolation et d’une bonne compacité pour limiter les déperditions et ainsi réduire les apports en chauffage. L’implantation centrale de la chaufferie bois permet de distribuer facilement tous les logements. Les appartements sont traversants pour favoriser la ventilation nocturne estivale. Les matériaux sont écologiques : structure bois, laine de bois, bardage bois, ouate… L’implantation respecte le site existant, sa végétation et sa déclivité. Les eaux pluviales sont récupérées. Les modes doux sont favorisés…
C’est un projet respectueux de son environnement, intégré dans son terrain et créé dans un esprit de partage et de rencontre autour de sa place centrale.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’agence Komorebi.
Programme : Projet d’Habitat partagé
Localisation : Cluny (71)
Surface : 782 m²
Date de livraison : prévision 2026