Cour d’école végétalisée
Dans le cadre d’une résidence artistique financée par la DRAC, le CAUE de Saône-et-Loire a proposé aux élèves et aux enseignants de l’école de Nanton de penser ensemble la transformation de leur cour d’école pour l’adapter aux enjeux écologiques et sociaux de demain par une démarche pédagogique.
Ayant réalisé, l’année d’avant, les travaux de rénovation de l’école du village, l’Atelier FaBA s’est vu confier le projet d’aménagement de la cour d’école pour accompagner les enfants dans la concrétisation de leur démarche.
Après un travail approfondi d’analyse de site, les deux classes de l’école élémentaire ont travaillé sur la conception de projets restitués en maquette et présentés au conseil municipal. Une fois les enjeux et le programme définis, nous avons travaillé à la concrétisation de leur projet en dessinant et chiffrant les aménagements.
Les enfants souhaitaient une cour avec de la végétation, des jeux, des espaces de lecture, un mur d’escalade, un potager, une cabane… nous avons réalisé avec eux un projet respectueux de l’environnement avec des matériaux infiltrant pour la perméabilisation des sols, la mise en place d’essences locales, la création d’espaces pédagogiques (potager, maison des insectes, espace de lecture…) et ludiques (cabane en osier, parcours en rondin, mur d’escalade…). Les matériaux naturels ont été privilégiés (copeaux de bois, cailloux, terre…) et un revêtement perméable a été mis en place sur les zones en dur (enrobé infiltrant) pour l’accès pompier. Cette démarche s’inspire des cours oasis réalisées à Paris pour créer des îlots de fraicheur qui visent à améliorer le vivre ensemble, la créativité et le bien-être des enfants.
Programme : Aménagement d’une cour d’école
Localisation : Nanton (71)
Surface : 500 m²
Date de livraison : juin 2024