Amuser la galerie
Les propriétaires de cette maison Mâconnaise habitent actuellement la grange située sur le même terrain. Ils souhaitaient aménager l’ancienne habitation pour la rendre plus fonctionnelle et permettre d’accueillir l’ensemble de leur famille en profitant de la vue dégagée, depuis la galerie, sur le village de Blanot.
La galerie Mâconnaise existante a été remodelée à différentes époques. Deux escaliers donnaient accès à la maison. L’un, en pierre, était très vétuste et abimé ; et le second, en béton, était peu esthétique et trop éloigné de l’entrée de l’actuelle habitation. Ils sont tous deux consommateurs d’espace dans la cour. Il a donc été décidé la création d’un nouvel escalier en quart tournant en remplacement des deux autres. Son arrivée permet d’accéder en face de la porte et de mieux définir l’espace repas. L’ancien mur en parpaing qui ferme actuellement la galerie est remplacé par une paroi en bois avec un volet accordéon qui offre la possibilité de jouer avec le soleil et de s’abriter du vent.
Le projet porte également sur l’aménagement des espaces intérieurs et la reprise complète des sols. Les anciens planchers sont renforcés et isolés permettant une mise à niveau avec le sol de la cuisine. Les espaces sont ouverts, remodelés avec notamment la création d’un escalier intérieur qui dessert les anciens combles. Les pièces nouvellement agencées peuvent accueillir l’ensemble de la famille avec deux chambres, un dortoir et un nouvel espace de séjour. La cuisine agrandie offre un espace généreux pour recevoir tout le monde.
Programme : Rénovation d’une maison et restructuration de la galerie
Localisation : Blanot (71)
Surface : 170 m²
Date de livraison : 2022