Masquer En savoir plus Tous les projets

galerie des granges

Cette ferme traditionnelle Bressane construite en pisé offre des volumes généreux, et bénéficie d’espaces vides attenant à l’habitation. Autant de potentiel d’extension possible pour imaginer transformer la cellule d’habitation en plusieurs étapes.

Initialement situé à l’étage, les clients souhaitent déplacer l’espace de nuits en rez-de-chaussée. Les chambres et la salle de bain prennent place dans les granges. Elles s’inscrivent dans le volume existant en utilisant au maximum le potentiel du lieu et les ouvertures actuelles. Les espaces s’articulent autour d’une circulation centrale imaginée comme un espace de rangement pour toute la famille qui relie l’extension au reste de l’habitation. Les portes coulissantes créent des sas qui, selon leur ouverture ou non, transforment le lieu.

L’étage, devenu obsolète, n’a plus d’utilité. Situé juste au-dessus de la salle de séjour, il offre une possibilité d’ouverture pour créer un nouvel espace plus aéré. En effet, le séjour souffre d’une hauteur sous plafond faible qui écrase la perception du volume. La deuxième intervention consiste donc à supprimer deux chambres existantes à l’étage pour offrir au séjour une double hauteur en créant une galerie centrale. Cela nécessite l’ouverture partielle du plancher du premier niveau. Les deux poutres sont conservées pour supporter la nouvelle galerie qui domine la pièce. Les fenêtres en toiture apportent de la lumière au cœur de la bâtisse. Le mur à colombage se dévoile sur toute la hauteur et s’accorde avec le rythme du nouveau garde-corps en acier laqué.

Le projet, réalisé en deux étapes a fait l’objet d’une réflexion globale pour offrir un nouveau souffle à l’ensemble de l’habitation.

 

Programme : Restructuration d’une ferme

Localisation : Saint-Martin-le-Châtel (01)

Surface : 260m²

Date de livraison : mars 2018

 

Tous les projets
Mentions légales // Conception Agence ADAKA